Compte-rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, avec le Premier ministre de Côte d'Ivoire
Palais de l'Elysée, mardi 11 avril 2006
Le Président de la République a reçu le Premier ministre de Côte d'Ivoire, M. Charles KONAN BANNY, pour un entretien à l'occasion de sa première visite à Paris depuis sa prise de fonctions.
M. Jacques CHIRAC a accueilli M. KONAN BANNY en lui disant toute l'amitié de la France à l'égard de la Côte d'Ivoire, et la volonté de la France d'aider à la réconciliation autour d'un projet national, dans le cadre de l'action de l'ONU et de l'Union africaine.
Le Président de la République a salué "l'esprit de Yamoussoukro" et le dialogue qui a pu s'instaurer à cette occasion. Il a exprimé le plein soutien de la France aux efforts engagés par le gouvernement ivoirien afin de pouvoir tenir, au plus tard le 31 octobre, des élections libres et démocratiques, ce qui passe par la bonne conduite du processus d'identification d'une part, du processus de désarmement d'autre part. Ce soutien s'exprime au Conseil de sécurité, dans le cadre du Groupe de Travail International et dans les relations de la France avec l'Union africaine et les Chefs d'Etat africains.
Enfin, M. Jacques CHIRAC s'est félicité des bonnes relations entre la force Licorne, présente en Côte d'Ivoire sous mandat de l'ONU, et le gouvernement ivoirien.
|