Compte-rendu du porte parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr MOUSSA


Palais de l'Elysée, mercredi 26 avril 2006


Le Président de la République a reçu le Secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr MOUSSA, qui est à Paris à l'occasion de la tenue, à l'Institut du Monde Arabe, du 1er forum euro-arabe organisé par les chambres de commerce euro-arabes et la Ligue arabe, placé sous le patronage du Président de la République.

Cet entretien a été l'occasion pour le Président de la République et le Secrétaire général de procéder à un échange de vues sur les questions régionales.

Evoquant son prochain entretien avec le Président de l'Autorité palestinienne vendredi, le Président de la République a réaffirmé le soutien de la France au Président de l'Autorité palestinienne ainsi que le souhait que le Gouvernement palestinien reconnaisse Israël, renonce à la violence et reprenne l'acquis d'Oslo. Il a également rappelé la volonté de la France de trouver une solution pour que l'aide européenne puisse être poursuivie à l'égard des Palestiniens. Il a, enfin, souligné l'importance de la reprise du dialogue pour la paix entre Israéliens et Palestiniens.

En ce qui concerne l'Irak, le Président de la République a apporté le soutien de la France aux efforts déployés par les pays arabes pour faciliter la réconciliation nationale dans ce pays.

Abordant la question du Liban et de la Syrie, le Président de la République a souligné l'unité de la communauté internationale, attachée au respect intégral des résolutions du Conseil de sécurité. Il a rappelé l'engagement de la France pour l'indépendance et la démocratie au Liban.

Le Président de la République et le Secrétaire général ont évoqué la question nucléaire en Iran. Le Président de la République a indiqué que la France attendait de l'Iran le respect intégral de ses obligations, qu'elle souhaitait régler cette question par la voie diplomatique et qu'elle avait apporté son soutien à l'Egypte lorsque celle-ci avait fait adopter par l'AIEA une référence au Moyen-Orient zone libre d'armes de destruction massive.

Enfin, le Président de la République a exprimé le souhait que la paix civile revienne au Darfour et s'est félicité, à cet égard, de la décision du Conseil de sécurité de conduire une opération de maintien de la paix.

Le Président de la République a réitéré auprès du Secrétaire général de la Ligue arabe la condamnation des tragiques attentats terroristes qui se sont produits en Egypte et lui a fait part du message de solidarité et de condoléances qu'il a adressé au Président Moubarak.