Lettre de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, à propos de la situation dans les Territoires palestiniens.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 3 mai 2006


Monsieur le Président, Cher Vladimir,


J'ai reçu le 28 avril M. Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne. Il a souligné auprès de moi que nous étions à la veille d'une crise humanitaire, économique et sociale sans précédent dans les Territoires palestiniens, en grande partie du fait de l'incapacité dans laquelle se trouve l'Autorité palestinienne, depuis deux mois, de procéder au versement des salaires des fonctionnaires.

Une action est donc nécessaire, et même urgente. La communauté internationale a une responsabilité politique à laquelle elle ne doit pas se dérober.

Face au risque et aux conséquences qui peuvent en découler, nous devons mettre sur pied un mécanisme permettant, dans le respect de la légalité internationale et des principes agréés par le Quartet, de répondre à la nature et à l'urgence de la crise qui menace.

Le Président palestinien a soutenu l'idée d'un fonds fiduciaire géré directement par la Banque mondiale, qui pourrait procéder au paiement des salaires des fonctionnaires, dont dépendent les conditions de vie de près d'un tiers de la population palestinienne. La Banque possède les moyens, les agences et le personnel pour la mise en place rapide d'un tel mécanisme.

J'ai assuré le Président palestinien du soutien de la France pour la mise en œuvre de ce fonds.

Monsieur le Président, je connais et j'apprécie le rôle joué par la Russie pour contribuer à la paix au Proche-Orient.

Je sais que, conscient de l'urgence de la situation dans les Territoires, vous avez récemment accordé une aide budgétaire directe au Président de l'Autorité palestinienne pour des financements dans les secteurs de l'éducation et de la santé. La situation exige, me semble-t-il, que nous allions au-delà de l'aide humanitaire au sens strict et que soit prise en compte plus généralement la précarisation très rapide des conditions de vie du peuple palestinien.

Aussi, je souhaite pouvoir compter sur le soutien de la Russie pour que la prochaine réunion du Quartet, le 9 mai, soit l'occasion de décider la création, sous l'égide de la Banque mondiale, d'un fonds fiduciaire avec pour objectif le paiement des salaires des fonctionnaires palestiniens. Cette décision permettra de réaffirmer aux yeux de tous l'unité de la communauté internationale, son soutien à la population palestinienne, et son engagement pour l'établissement d'une paix juste et durable dans la région.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.


Bien amicalement,


Jacques CHIRAC



Monsieur Vladimir POUTINE
Président de la Fédération de Russie


(mentions manuscrites)