Lettre de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Wolfgang SCHÜSSEL, Chancelier de la République fédérale d'Autriche, Président du Conseil européen, à propos de la situation dans les Territoires palestiniens.
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 3 mai 2006
Monsieur le Chancelier, Cher Wolfgang,
J'ai reçu le 28 avril M. Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne. Il a souligné auprès de moi l'imminence d'une crise humanitaire, économique et sociale sans précédent dans les Territoires palestiniens, en grande partie du fait de l'incapacité dans laquelle se trouve l'Autorité palestinienne, depuis deux mois, de procéder au versement des salaires des fonctionnaires.
Une action est donc nécessaire, et même urgente. La communauté internationale a une responsabilité politique à laquelle elle ne doit pas se dérober.
L'Union européenne a décidé de suspendre provisoirement son aide budgétaire directe au gouvernement de l'Autorité palestinienne, le temps de trouver des nouveaux canaux pour son acheminement. Cette décision, en parfaite conformité avec les principes agréés par le Quartet, a toutefois un impact direct sur le paiement des salaires des fonctionnaires palestiniens, et par conséquent sur les conditions de vie de près d'un tiers de la population.
Face au risque et aux conséquences qui peuvent en découler, nous devons mettre sur pied, le plus vite possible, un mécanisme permettant, dans le respect de la légalité internationale et des principes agréés par le Quartet, de répondre à la crise qui menace.
Le Président palestinien a soutenu l'idée d'un fonds fiduciaire, géré directement par la Banque mondiale, qui pourrait procéder au paiement des traitements des fonctionnaires. La Banque possède les moyens, les agences et le personnel pour la mise en place rapide d'un tel mécanisme.
J'ai assuré le Président palestinien du soutien de la France pour la mise en œuvre de ce fonds.
Monsieur le Président, l'Union européenne est la principale contributrice des Territoires palestiniens. Elle a joué depuis plus de trente ans un rôle moteur dans la plupart des initiatives visant à trouver une solution politique au conflit israélo-palestinien. Elle a récemment affirmé la dimension politique de son action, autant que sa volonté d'agir sur le terrain, par l'envoi de deux missions essentielles dans le secteur de la sécurité. Par fidélité à son passé mais aussi par sa volonté de jouer à l'avenir un rôle politique plus important au Proche-Orient, l'Union a aujourd'hui une responsabilité particulière.
Elle doit, de mon point de vue, pleinement s'engager pour que la prochaine réunion du Quartet, le 9 mai, soit l'occasion de créer un fonds fiduciaire, ayant comme objectif le paiement des salaires des fonctionnaires palestiniens. Seule une décision de ce type permettra de réaffirmer aux yeux de tous l'unité de la communauté internationale, son soutien à la population palestinienne, et son engagement au service d'une paix juste et durable dans la région.
Je vous prie de croire, Monsieur le Chancelier, en l'assurance de ma très haute considération.
Bien amicalement,
Jacques CHIRAC
Monsieur Wolfgang SCHÜSSEL
Chancelier de la République fédérale d'Autriche
Président du Conseil européen
( mentions manuscrites)
|