Compte rendu de l'entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et M. Lawrence GONZI, Premier ministre de la République de Malte.


Mercredi 17 mai 2006 – 18h

Le Président de la République a reçu le Premier ministre de la République de Malte, M. Lawrence GONZI, pour un entretien, à l'occasion de sa première visite depuis l'entrée de son pays dans l'Union européenne. En accueillant M. GONZI, le Président de la République lui a indiqué : « Les relations entre la France et Malte sont excellentes sur le plan politique et économique, Malte a une très bonne image en France. »

Sur les questions européennes, ils ont évoqué la préparation du prochain Conseil européen des 15 et 16 juin, en particulier le débat sur l'avenir de l'Union et le traité constitutionnel.

M. Jacques CHIRAC lui a dit sa conviction qu'il fallait donner la priorité à l'Europe des projets : « Il faut convaincre les Européens que l'Europe progresse et qu'elle progresse dans leur intérêt ». Le Président de la République a souligné la qualité des propositions faites le 10 mai par le Président de la Commission européenne, M. José Manuel BARROSO et Mme WALLSTROM, sur l'Europe des résultats qui visent à améliorer le fonctionnement des institutions dans le cadre des traités existants. Celles-ci consistent, comme la France l'a également suggeré, à utiliser par exemple des clauses passerelles ou à proposer des améliorations institutionnelles pour les questions de politique étrangère et de défense.

Le Président de la République et le Premier ministre ont évoqué la question des futurs élargissements et la nécessité de discuter de ce sujet au regard de ses conséquences financières, du fonctionnement des institutions, et de la capacité d'absorption de l'Union.

La question de l'immigration a été également abordée. Le Président de la République a souligné que la seule réponse face à l'immigration est le développement et qu'il est nécessaire de trouver des ressources nouvelles, y compris par des solutions innovantes, par exemple la taxe sur les billets d'avion.

Sur la sécurité maritime, le Président de la République a insisté sur le besoin d'une bonne coopération entre les autorités des deux pays, en particulier pour régler les problèmes existants. Ils ont convenu de demander aux autorités maritimes des deux pays de travailler ensemble sur ces questions.