Compte rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Traian BASESCU, Président de la Roumanie.
Compte rendu du porte-parole
Palais de l'Elysée, le mardi 30 mai 2006
Le Président de la République s'est entretenu avec M. Traian BASESCU, Président de la République de Roumanie, à l'occasion de sa visite de travail à Paris.
M. Jacques CHIRAC a accueilli le Président BASESCU en soulignant l'excellence des relations bilatérales entre la Roumanie et la France et en rappelant que la France et les Français ont toujours été favorables à l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne.
Répondant à une question du Président BASESCU, M. Jacques CHIRAC a confirmé que le Conseil des ministres a adopté le projet de loi de ratification du traité d'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne, qui est transmis au Parlement en vue d'un examen dans les meilleurs délais.
Le Président de la République a informé le Président BASESCU que la France a pris note du rapport de la Commission. Il a exprimé le souhait que la Roumanie puisse prendre toutes les mesures nécessaires à une adhésion dès janvier 2007.
Les deux Présidents ont évoqué le prochain Conseil européen. Le Président de la République a présenté les vues de la France en ce qui concerne les institutions et la stratégie d'élargissement. Ils ont également évoqué la situation dans les Balkans et notamment les négociations sur le statut final du Kosovo.
Enfin, le Président de la République s'est réjoui de la perspective du Sommet de la Francophonie à Bucarest, les 28 et 29 septembre prochains. Il a indiqué qu'il était convaincu que ce sommet serait un succès et marquerait un nouveau progrès de la francophonie, au service de l'éducation et de la diversité culturelle.
|