Le Corps européen ou Eurocorps
Paris - Palais de l'Elysée - Champs Elysée - lundi 14 juillet 2003
Lieu d'implantation :
Strasbourg (Bas-Rhin)
Subordination :
Comité commun composé des chefs d'état-major des armées et des directeurs politiques des ministères des affaires étrangères des cinq nations cadres (France, Allemagne, Belgique, Espagne et Luxembourg)
Autorité défilant en tête :
Général de corps d'armée Holger Kammerhoff, commandant l'Eurocorps. Il prendra le commandement de la KFOR au Kosovo en octobre 2003. La France assurera alors le commandement de l'Eurocorps avec le général de division Jean-Louis Py.
Composition/articulation :
1er rang : général commandant à bord d'un VBL châssis long. A l'arrière du VBL, l'assistant militaire du général, portant le fanion de commandement du général commandant.
2e rang : les 5 représentants des nations cadres à bord de P4. Le général de brigade Patrick Marengo est le représentant français, il occupe les fonctions de sous-chef d'état-major opérations.
3e rang : les drapeaux des 5 nations cadres (1 porte-drapeau + 2 gardes).
4e rang : un peloton à 120.
Outre des militaires des nations cadres de l'Eurocorps, le peloton comprend des représentants de la Grèce et de l'Autriche.
Tenue :
Les militaires défilant portent la tenue de combat propre à leur armée nationale mais sont
tous coiffés du même béret sur lequel est agrafé l'insigne de l'Eurocorps.
Devise :
" Une Force pour l'Union Européenne et l'Alliance Atlantique ".
Actions depuis juillet 2002 :
Le quartier général a obtenu la certification OTAN comme quartier général de corps de réaction rapide au terme d'un processus d'un an dont la dernière étape s'est déroulée en septembre 2002 lors d'un exercice en Allemagne réunissant 3000 participants.