Message aux armées
Paris - Palais de l'Elysée - Champs Elysée - lundi 14 juillet 2003
Cette année encore, les armées françaises et la gendarmerie ont été fortement sollicitées, aussi bien pour des opérations extérieures, notamment en Afrique, que sur le territoire national, pour porter secours à nos compatriotes en difficulté, ou pour contribuer à lutter contre les conséquences de catastrophes naturelles.
Partout leur disponibilité, leur professionnalisme et leur dévouement ont été jugés exemplaires.
Aussi je tiens, en mon nom personnel et au nom de chacun de nos concitoyens, à adresser un hommage reconnaissant et appuyé à l'ensemble des militaires des trois armées et de la gendarmerie qui ont contribué au succès de ces opérations.
Dans l'accomplissement de leur mission, plusieurs ont fait le sacrifice de leur vie ; d'autres ont payé le prix du sang. J'ai pour chacun d'eux une pensée particulière, et je tiens à assurer leurs familles de l'affection et de la reconnaissance de la nation toute entière.
Les menaces qui pèsent sur la sécurité du monde confirment les choix que la France a faits dans le cadre de la loi de programmation adoptée par le Parlement au début de l'année. Elle traduit la ferme volonté de redresser l'effort national de défense, avec, pour référence, le modèle d'armée 2015 actualisé.
J'ai veillé à ce que les engagements pris dans cette loi soient respectés. Ils le sont en 2003, ils le seront en 2004. Cet effort important permettra de poursuivre le renouvellement des équipements, l'affectation des ressources nécessaires à leur maintien en condition opérationnelle et le financement des mesures d'amélioration de la condition militaire et de redressement de l'entraînement des forces.
Je sais que chacune et chacun d'entre vous aura à coeur, dans son travail quotidien, de se montrer digne de l'effort important que consent la nation, cette année encore pour restaurer son outil de défense.
Je vous exprime, au nom de tous nos compatriotes, mon estime et ma confiance.
Jacques CHIRAC