LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 16 juin 1999
Monsieur le Chancelier, Cher Gerhard,
Les opinions publiques du monde entier sont de plus en plus préoccupées par les questions de sécurité de l’alimentation. Alertées par des affaires récentes et inquiètes du développement très rapide des biotechnologies, elles attendent des pouvoirs publics des initiatives qui les rassurent.
Nombre de nos difficultés proviennent de l’absence d’une autorité scientifique mondiale indépendante et incontestable, capable de donner un avis motivés sur les nouveaux produits ou procédés, en se fondant sur le principe de précaution.
Prolongeant l’aide-mémoire adressé le 21 avril par mon représentant personnel au vôtre, je compte donc proposer à Cologne que nous mettions à l’étude la création d’un " Haut Conseil Scientifique Mondial pour la Sécurité de l’Alimentation ", qui constituerait l’organe indépendant d’examen scientifique des contentieux en matière de sécurité de l’alimentation. Il pourrait aussi être saisi pour avis par les entreprises ou les gouvernements soucieux de disposer d’une expertise indépendante. Pour préparer nos discussions, je vous adresse, en pièce jointe, un aide-mémoire qui présente les grandes lignes de cette proposition.
Je suis convaincu qu’avec un tel Haut Conseil nous permettrions une amélioration considérable de la fiabilité du système international. Nous contribuerions à rassurer nos concitoyens. Nous éviterions que s’enveniment nombre de contentieux. Et nous favoriserions ainsi le développement dans tous nos pays de filières agro-alimentaires sûres, modernes, efficaces, capables d’exploiter sans risque les développements des sciences et des techniques, pour mieux répondre aux considérables besoins alimentaires dans le monde.
Je vous prie de croire, Monsieur le Chancelier, à l’assurance de ma haute considération.
Bien amicalement
,
Jacques CHIRAC
Son Excellence
Monsieur Gerhard SCHRODER
Chancelier de la République fédérale d’Allemagne |