XIème Conférence des ambassadeurs
Palais de l'Elysée - vendredi 29 août 2003
Intervention du Président :
Versions traduites (seul le texte en français fait foi) :
- Adress by Jacques CHIRAC President of the French Republic on the occasion of the Ambassadors' Conference (Elysée Palace - Friday 29 August 2003).
- 29.08.2003 : Discours du Président de la République devant les participants à la XIème conférence des ambassadeurs (VERSION ARABE)
Présentation de la XIème conférence des ambassadeurs
La XIème conférence des ambassadeurs se déroule les 28 et 29 août 2003 au centre de conférences internationales de l'avenue Kléber.
La conférence des ambassadeurs marque traditionnellement la rentrée diplomatique. Ce sont un lieu et un moment privilégiés de rencontres entre responsables de l'administration centrale et du réseau diplomatique, de dialogue avec des intervenants extérieurs, ainsi que d'analyse des relations et des enjeux internationaux.
Ainsi, depuis sa création, la conférence des ambassadeurs s'est efforcée de réfléchir sur les évolutions internationales, l'émergence de nouveaux acteurs de la scène internationale, les mutations de l'outil diplomatique face aux nouveaux enjeux et d'en tirer des conclusions opérationnelles.
En 2003, à la veille de l'élargissement de l'Union européenne et de la conférence intergouvernementale, les travaux de cette XIème conférence seront organisés autour du thème général de '' L'action extérieure de l' Union européenne élargie et la France : état des lieux, objectifs et perspectives.''
Il s'agira d'examiner l'ensemble des politiques de l'Union, en déterminant la place qu'y tient notre pays, l'influence qu'il y exerce, les priorités et les lignes d'action qu'il doit s'y fixer.
Afin de traiter ces questions dans leur diversité comme dans leur globalité, plus de 20 tables rondes, déjeuners et petits déjeuners de travail seront organisés autour de ces thèmes.
Cette conférence s'inscrivant également dans le contexte plus général de l'adaptation des moyens de l'Etat, le Ministre animera une session plénière sur le thème de la réforme de l'action extérieure de l'Etat.
Plus de deux cents ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et de représentations permanentes ainsi que de nombreuses personnalités extérieures, politiques, économiques, culturelles, universitaires et des médias, seront invités à apporter leur contribution à la réflexion".