22.07.2001 : Extraits de la déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 de Gênes
Palais de l'Elysée - vendredi 16 mai 2003
15. À Okinawa l'an dernier, nous nous étions engagés à faire un progrès décisif dans la lutte contre les maladies infectieuses et à briser le cercle vicieux de la maladie et de la pauvreté. Pour tenir cet engagement et pour répondre à l'appel de l'Assemblée générale des Nations Unies, nous avons lancé avec le Secrétaire général des Nations Unies un nouveau Fonds mondial pour lutter contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose. Nous sommes résolus à rendre ce fonds opérationnel d'ici la fin de l'année. Nous nous sommes engagés à y verser 1,3 milliard de dollars. Ce Fonds sera un partenariat public-privé et nous appelons d'autres pays, le secteur privé, les fondations et les établissements universitaires et scientifiques à y apporter leurs contributions, financièrement, en nature ou sous la forme d'expertise. Nous nous félicitons des autres contributions déjà promises à hauteur de quelque 500 millions de dollars.
16. Le Fonds favorisera une approche intégrée qui met l'accent sur la prévention dans le continuum du traitement et des soins. Il fonctionnera selon les principes suivants : efficacité scientifique et médicale établie, transfert rapide des ressources, faible coût des transactions et structure administrative légère, en mettant l'accent sur les résultats. Nous espérons que l'existence du Fonds permettra d'améliorer la coordination entre donateurs et constituera une nouvelle incitation à la recherche et au développement engagés par le secteur privé. Le Fonds fournira des financements supplémentaires en soutien aux programmes déjà existants, qui s'inscriront dans les plans nationaux des pays partenaires en matière de santé. Il sera essentiel que les pays en développement soient associés activement à l'objectif et au fonctionnement du Fonds pour assurer leur maîtrise des programmes et leur volonté de résultat. La participation des partenaires locaux, y compris les ONG et des organisations internationales, contribuera à la bonne marche du Fonds.
17. Des systèmes de santé nationaux solides continueront de jouer un rôle déterminant pour l'efficacité de la prévention, du traitement et des soins, ainsi que pour l'amélioration de l'accès aux services de santé et aux biens médicaux essentiels sans discrimination. L'action de la société dans son ensemble, au-delà du seul secteur de la santé, sera nécessaire pour lutter efficacement contre le VIH/SIDA et d'autres maladies. Nous nous félicitons des mesures engagées par l'industrie pharmaceutique pour rendre les médicaments moins chers. Dans le contexte du nouveau Fonds mondial, nous travaillerons avec l'industrie pharmaceutique et avec les pays concernés pour faciliter la fourniture aussi large que possible de médicaments peu coûteux dans des conditions efficaces au plan médical. Nous nous félicitons des consultations en cours au sein de l'OMC sur l'utilisation des dispositions pertinentes de l'accord sur les droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce. Nous reconnaissons combien il importe que les pays concernés mettent à profit la souplesse qu'offre cet accord pour faire en sorte que les médicaments soient mis à la disposition des citoyens qui en ont besoin, en particulier ceux qui n'ont pas les moyens d'accéder aux soins médicaux de base. Parallèlement, nous réaffirmons notre attachement à une protection forte et efficace des droits de propriété intellectuelle, qui constituent une incitation nécessaire à la recherche et au développement des médicaments vitaux.