DISCOURS
DE M. JACQUES CHIRAC
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
LORS DU SOMMET DE L'ALLIANCE ATLANTIQUE
SIGNATURE DE LA CHARTE OTAN/UKRAINE
***
MADRID - ESPAGNE
MERCREDI 9 JUILLET 1997
La France se réjouit de la signature de la Charte sur un partenariat spécifique entre l'OTAN et l'Ukraine.
Elle a soutenu ce projet dès l'origine, afin d'apporter une réponse concrète aux préoccupations de sécurité de ce pays.
En établissant une relation étroite entre l'OTAN et l'Ukraine, fondée sur la confiance et la transparence, cette Charte constitue un élément important de la nouvelle architecture de sécurité européenne. Elle contribue à la stabilité sur notre continent.
Par sa population, sa culture ancienne et brillante, son potentiel économique et sa situation géographique, l'Ukraine tient une place essentielle au sein de la grande famille européenne. En signant cette Charte, nous tendons la main à un grand partenaire qui a démontré son sens des responsabilités et son engagement au service de la paix.
L'adhésion de l'Ukraine au Traité de non-prolifération, en qualité d'Etat non nucléaire, en avait porté témoignage.
Le mois dernier, la signature du traité de bon-voisinage entre l'Ukraine et la Roumanie, et celle du traité d'amitié entre l'Ukraine et la Russie, ont illustré la volonté commune et la capacité des dirigeants de ces trois pays de régler des contentieux particulièrement délicats et d'établir une coopération sereine entre eux.
Je voudrais enfin souligner l'engagement courageux de l'Ukraine en Bosnie, et sa coopération exemplaire avec la France et l'ensemble des pays présents sur le terrain.
Le partenariat que nous établissons aujourd'hui a valeur d'encouragement pour le développement d'une Ukraine stable et prospère, engagée avec courage dans la voie des réformes politiques et économiques.
Je rends hommage au Président Léonid KOUTCHMA et à M. Javier SOLANA, qui ont conduit la négociation de cette Charte et rendu possible sa signature aujourd'hui. |