Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Ahmed QOREÏ, envoyé du Président de l'Autorité palestienne, M. Mahmoud ABBAS.
Compte rendu du Porte-parole
Palais de l'Elysée - Paris le 4 septembre 2006.
Le Président de la République a reçu ce matin M. Ahmed QOREI, membre du Comité exécutif et ancien Premier ministre de l'Autorité palestinienne, qui est venu porteur d'un message du Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS, au Président de la République.
Le Président de la République a accueilli M. QOREI en le remerciant pour ce message. Il lui a demandé, je le cite, "de transmettre au Président Mahmoud ABBAS le soutien de la France aux efforts qu'il conduit pour la paix, la solidarité du peuple français avec le peuple palestinien dans l'épreuve, sa volonté de travailler activement à l'indispensable relance du dialogue, notamment par une réunion rapide du Quartet."
L'entretien a porté sur la situation intérieure en Cisjordanie et à Gaza, sur les efforts du Président de l'Autorité palestinienne pour relancer une dynamique de paix, sur la situation humanitaire et les actions entreprises par la France pour débloquer l'aide européenne ainsi que sur les perspectives de relance de l'action internationale pour le règlement du conflit israélo-palestinien.
En réponse à une question, le porte-parole a confirmé que le Président de la République a rappelé à son interlocuteur l'importance de la libération rapide du soldat israélien enlevé.
|