Entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Moritz LEUENBERGER, Président de la Confédération suisse.
Compte rendu du Porte-parole
Palais de l'Elysée - Paris le 6 septembre 2006
Le Président de la République a accueilli le Président de la Confédération suisse en soulignant la qualité des relations politiques, économiques et culturelles entre la Suisse et la France ainsi que l'importance qu'il attache à des consultations régulières et étroites entre nos deux pays.
S'agissant des questions bilatérales, qui connaissent un excellent développement, le Président de la République a confirmé au Président de la Confédération suisse que la France respecterait pleinement ses engagements en ce qui concerne les approvisionnements énergétiques et le stockage du gaz naturel.
Le Président de la République et le Président de la Confédération suisse ont évoqué la Francophonie et la perspective du Sommet de Bucarest. Le Président de la République s'est félicité de l'engagement de la Suisse au sein de l'organisation internationale de la Francophonie. Il a confirmé au Président LEUENBERGER que la France maintiendrait son engagement auprès de TV5, télévision francophone, en même temps que se développait France 24.
Le Président de la République et le Président de la Confédération suisse ont procédé à un tour d'horizon des questions internationales et ont particulièrement insisté sur la situation au Proche et Moyen Orient. Le Président de la République a rendu hommage à l'aide humanitaire annoncée par la Suisse en faveur du Liban et il a souhaité appeler l'attention du Président LEUENBERGER sur l'importance d'une mobilisation internationale pour réparer les dégâts écologiques graves causés par la marée noire.
Enfin le Président de la République a souligné l'attachement de la France au rôle international de Genève notamment dans les domaines des droits de l'homme, de l'action internationale pour la santé, pour le travail, et plus généralement pour la dimension humaine de la mondialisation.