LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 27 avril 2001

Monsieur le Premier ministre,

Au moment de votre élection aux hautes fonctions de Premier ministre du Japon, je souhaite vous adresser mes sincères félicitations et mes voeux de réussite.

Alors que le Japon traverse une période de mutation profonde, votre élection symbolise le souffle de renouveau qui anime aujourd'hui votre pays. Je suis persuadé que vous saurez, par votre dynamisme et votre énergie réformatrice, conduire le Japon sur la voie du succès. Je puis vous assurer du soutien et de la solidarité de la France dans cette oeuvre courageuse.

Vous connaissez l'intérêt personnel que je porte à votre pays pour sa culture si raffinée, pour sa civilisation qui a fasciné et influencé tellement d'intellectuels et de créateurs français. Le renforcement des liens entre nos deux pays m'est particulièrement cher. Je suis convaincu qu'ensemble nous saurons développer encore davantage la confiance et l'amitié qui caractérisent la relation entre la France et le Japon. Je me réjouis d'ores et déjà de vous rencontrer prochainement lors du Sommet de Gênes et de discuter avec vous des grands sujets internationaux de l'heure.

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, à l'assurance de ma haute considération. Avec mes bien cordiales amitiés,

Jacques CHIRAC

Son Excellence Monsieur Junichiro KOIZUMI Premier ministre du Japon

(mention manuscrite)