Compte-rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, avec M. José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne.


Palais de l'Elysée, mardi 21 novembre 2006


Le Président de la République a reçu M. José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne, qui était à Paris à l'occasion de la signature de l'accord international ITER. Le Président de la République a, à nouveau, remercié et félicité le Président de la Commission pour son engagement personnel et celui de la Commission, qui a rendu possible le lancement de ce projet d'envergure exceptionnelle et son installation en France.

L'entretien a été l'occasion d'un tour d'horizon dans la perspective du prochain Conseil européen de décembre.

Le Président de la République a indiqué que son objectif était que ce Conseil permette de nouveaux progrès dans la réalisation de l'Europe des projets à laquelle nos citoyens sont attachés. Il a souhaité, à cet égard, que les décisions de principe prises lors de la réunion informelle de Lahti dans le domaine de l'énergie ainsi que dans le domaine de la recherche et de l'innovation, puissent être formalisées. Il a également rappelé que la France appuie les propositions finlandaises concernant la mise en œuvre de clauses passerelles dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, en particulier pour mieux lutter contre l'immigration clandestine et faire progresser l'Europe de la sécurité.

Le Président de la République a également abordé la question de l'élargissement dans les deux dimensions dont sera saisi le Conseil. D'une part, les décisions qui devront être prises en ce qui concerne les Etats candidats et d'autre part, celles qui devront l'être en ce qui concerne l'explicitation de la notion de capacité d'intégration.

Sur ces questions, le Président de la République a rappelé que chacun doit respecter ses engagements et qu'il faut garder en permanence à l'esprit la nécessité de convaincre les Européens que le processus d'élargissement, utile à l'Europe, est maîtrisé et permet de progresser dans la construction d'une Europe intégrée.