Déplacement du Président de la République dans les Bouches-du-Rhône à la suite des inondations dans le sud
Valabre (Bouches-du-Rhône) - mercredi 3 décembre 2003
Le Président de la République a déclaré mercredi 3 décembre à Valabre (Bouches-du-Rhône) que les victimes des inondations dans le sud de la France peuvent compter sur la solidarité de la nation dans l'instant et après, à l'issue de sa visite dans un centre de coordination des secours.
Devant cette nouvelle catastrophe, je veux penser aux victimes et à ceux qui ont tout perdu. Je voudrais également dire une fois encore toute mon estime et mon admiration pour la compétence et la disponibilité des hommes et des femmes associés dans ces opérations de sauvetage. Le gouvernement a pris un certain nombre de dispositions pour dégager des crédits nécessaires pour la gestion de l'urgence et la déclaration de catastrophe naturelle, notamment à Marseille, a-t-il déclaré.
Le Président de la République s'est rendu à l'issue du Conseil des ministres au PC de la zone sud, à Valabre (Bouches-du-Rhône), Centre de coordination des secours aux régions inondées. Le chef de l'Etat était accompagné à sa demande de M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales et de Mme Roselyne Bachelot, ministre de l'Ecologie et du développement durable.
Le chef de l'Etat était arrivé au PC de coordination des pompiers et des sauveteurs de Valabre vers 13h40. Il a été accueilli notamment par M. Michel Vauzelle, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Mme Maryse Joissain, député-maire d'Aix-en-Provence.
Après avoir fait le point sur les opérations de secours avec le colonel Bouzès, qui dirige le PC de Valabre, le Président de la République a assisté à une réunion à huis-clos avec le préfet de région M. Christian Frémont et des responsables de Météo France et de la sécurité routière.