Lettre adressée à Mme. Lucette MICHAUX-CHEVRY lui confiant une mission de réflexion sur les échanges économiques entre les DOM et sur la coopération entre la France et ses départements d'Amérique et les Etats de la région
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 24 mai 1995
Madame le Ministre,
Vous connaissez toute l'importance que j'attache au rayonnement de nos départements et territoires d'Outre-Mer et à leur bonne insertion dans leur environnement régional.
J'ai la conviction que dans la région des Caraïbes et de l'Amérique centrale, la France peut encore renforcer sa présence et son rayonnement à partir des départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane.
Compte-tenu de votre grande connaissance de la région et de ses principaux dirigeants et de votre expérience dans le domaine international, je souhaite que vous puissiez me présenter des propositions en vue d'une part de favoriser le rapprochement économique entre nos départements d'Outre-Mer, d'autre part de promouvoir les échanges et la coopération entre la France et ses départements d'Amérique et les Etats de la région.
Le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l'Outre-Mer, ainsi que la délégation interministérielle à la coopération régionale Caraïbes-Guyane, vous apporteront, en tant que de besoin, les éléments nécessaires à la conduite de cette réflexion.
Je sais que je peux compter sur votre plein concours que j'ai pu apprécier en de nombreuses occasions.
Je vous prie d'agréer, Madame le Ministre, l'expression de mes hommages respectueux.
Jacques CHIRAC
Madame Lucette MICHAUX-CHEVRY
Ancien Ministre
Présidente du Conseil Régional de Guadeloupe