LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 13 juillet 2004

Les armées françaises et la gendarmerie auront été, cette année encore, largement sollicitées, sur le sol national et ailleurs, pour des opérations militaires importantes et nombreuses.

Leur professionnalisme et leur générosité ont été partout soulignés. Je rends hommage, en mon nom personnel et au nom de chacun de nos concitoyens, à l'ensemble des militaires qui a contribué au succès de ces opérations.

Je m'incline avec respect et émotion devant la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie au service du pays. A leurs familles, ainsi qu'à nos blessés et à leurs proches, j'exprime la compassion et la reconnaissance de la nation toute entière.

Nos compatriotes savent ce que vous faites et ils vous sont reconnaissants des sacrifices consentis au service de la paix et du droit. Ils connaissent aussi et apprécient à sa juste mesure l'importance de votre action sur le territoire national pour apporter à tous plus de sécurité.

Mais les foyers de tension ne cessent de se multiplier. Les crises qui s'enchaînent en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie Centrale et ailleurs, nous rappellent, parfois de façon brutale, la nécessité pour la France de disposer de forces armées toujours mieux entraînées, mieux équipées, et immédiatement disponibles.

Il faut nous attendre et nous préparer à des engagements extérieurs toujours plus exigeants, comme à une vigilance accrue sur le sol national.

Je compte sur chacune et chacun d'entre vous pour poursuivre avec la même détermination et le même enthousiasme vos missions.

En tant que Chef des armées et au nom de tous les Français, je vous exprime de tout coeur, en ce jour de fête nationale, mon estime et mon amitié et je vous renouvelle ma confiance.

Jacques CHIRAC