Loi de programmation militaire

  • Palais de l'Elysée

Palais de l'Elysée - mercredi 11 septembre 2002

Communication du ministre de la Défense :

Paris, le 11 septembre 2002

COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Le projet de loi de programmation militaire pour les années 2003 à 2008 a été présenté en conseil des ministres du mercredi 11 septembre.

Les attentats du 11 septembre nous ont rappelé la vulnérabilité de nos sociétés face aux nouvelles formes de menaces, qu'il s'agisse du terrorisme, des armes de destruction massive ou de toute autre forme de danger mettant en cause la stabilité du monde.

La France doit prendre la mesure de ces risques et être capable d'assumer pleinement ses responsabilités dans le monde.

Le projet de loi de programmation militaire traduit ce nécessaire redressement de l'effort national de défense. Il permettra :
- d'améliorer la sécurité des Français,
- de promouvoir l'Europe de la Défense, au sein de laquelle la France peut et doit conserver un rôle déterminant,
- de préserver ses intérêts et de défendre ses valeurs partout dans le monde, à la mesure de ses responsabilités et de son ambition légitime.

Conformément aux engagements pris devant les Français, cette nouvelle loi de programmation militaire permettra de conforter et de mener à son terme la réforme des armées engagée en 1996.

En se dotant des capacités de prévention et d'action qui lui faisaient défaut, en restaurant la disponibilité immédiate de ses forces et en préparant l'avenir, la France se donne les moyens de maîtriser son destin.