LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 29 septembre 2003
Monsieur le Président,
Au moment où la communauté scientifique internationale se réunit à Moscou pour réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique, j'ai souhaité que la ministre de l'Écologie et du Développement Durable, Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, vous porte ce message.
Engagé du fait de la croissance des émissions de gaz à effet de serre qu'engendre l'activité économique, le réchauffement climatique menace l'équilibre écologique et l'avenir de l'humanité. Il est du devoir des Etats de prendre d'urgence toutes les mesures nécessaires pour le maîtriser. Le Protocole de Kyoto constitue le seul instrument international crédible à notre disposition à cette fin. Aussi est-il indispensable qu'il soit appliqué sans délai.
L'entrée en vigueur du Protocole dépend aujourdhui de sa ratification par la Russie. Je souhaite donc vous dire toute l'importance que la France y attache.
Dans l'entreprise réformatrice engagée sous votre autorité, une telle décision confirmerait l'orientation nouvelle imprimée à l'économie russe, soucieuse à la fois de compétitivité économique et d'efficacité environnementale.
Elle marquerait la détermination de la Russie à assumer toutes les responsabilités d'un grand pays moderne à l'égard des générations futures.
Aux yeux de nos opinions publiques, de plus en plus inquiètes de la dégradation de l'environnement, elle donnerait au partenariat entre la Fédération de Russie et l'Union européenne dans les domaines de l'énergie et de la protection de l'environnement une légitimité accrue.
J'y vois donc un élément essentiel à la constitution de l'espace économique commun que nous avons décidé de créer à Saint-Pétersbourg.
Je vous prie, Monsieur le Président, de bien vouloir agréer l'expression de ma très haute considération.
Jacques CHIRAC
Monsieur Vladimir POUTINE Président de la République Fédérative de Russie |