Aux sources de Copenhague
L’ouverture de la conférence de Copenhague sur le climat, ce lundi 7 décembre, constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la planète. Ainsi, les délégués de 192 pays entament les négociations pour parvenir à un accord limitant de 2°C la hausse des températures par rapport aux niveaux préindustriels. A travers cet objectif, une réorientation des modèles économiques et de la gouvernance mondiale est aussi recherchée : l’enjeu est de favoriser l’émergence d’un nouveau modèle de développement, écologiquement viable, dans les pays du Sud.
Cette mobilisation en faveur du développement durable, est bien dans l’esprit de l’action de Jacques Chirac, qui a puissamment favorisé la prise de conscience mondiale et nationale sur ces thématiques. Jacques Chirac a été confronté à l’urgence écologique et à ses conséquences dramatiques : les tempêtes de 1999, crise de la vache folle, naufrages de l’Erika et du Prestige… Prenant la juste mesure de ces phénomènes et animé d’une forte conviction personnelle, il s’est depuis engagé avec force pour la défense de l’environnement.
– Jacques Chirac a, avec constance, plaidé pour un plus grand engagement de la communauté internationale sur les questions environnementales, comme le symbolise son discours lors du sommet de Johannesburg en 2002 : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Cette action internationale s’est assortie de la défense permanente des engagements de Kyoto, ratifiés par la France en 2005.
– Cette volonté de Jacques Chirac s’est traduite concrètement, notamment avec l’entrée en vigueur en 2005 de la Charte de l’environnement, adossée à la Constitution ; avec le lancement du Plan Climat 2004-2012 ou avec l’inscription dans les programmes scolaires du développement durable. Ainsi, il a permis de dessiner une stratégie nationale de l’environnement, en impliquant directement les citoyens, les consommateurs, les jeunes.
De plus, Jacques Chirac a oeuvré au renforcement du lien qui unit la problématique environnementale à celle du multilatéralisme. Plaçant le dialogue des cultures au centre de sa politique internationale, il a défendu à de nombreuses reprises la création d’une «Organisation des Nations Unies pour l’Environnement ». Une structure qui associerait efficacement l’aide au développement et le développement durable :
Quant aux pays pauvres, nous devons les aider à se développer dans le respect de l’environnement et à se prémunir contre les conséquences catastrophiques d’un réchauffement climatique pour lequel ils ne sont pour rien […] Sachons allier lutte contre la pauvreté et révolution écologique.
Jacques Chirac, « Citoyens de la Terre », 2 février 2007.
Aujourd’hui, Jacques Chirac poursuit ce combat pour l’environnement avec la même énergie à travers sa Fondation, qui a récemment lancé un programme de lutte contre la déforestation et un plan en faveur de l’accès à l’eau.
Ainsi, en alertant avec force la communauté mondiale il y a quelques années, Jacques Chirac a profondément contribué à l’évolution des mentalités et des comportements qui permettent aujourd’hui les discussions mondiales de Copenhague…
Nelly Olin
A voir
– Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, devant la VIe Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. La Haye, Pays-Bas, lundi 20 novembre 2000.
– Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, sur l’Environnement. Centre des conférences, Orléans, Loiret, jeudi 3 mai 2001.
– Discours de M. Jacques CHIRAC Président de la République devant l’assemblée plénière du Sommet Mondial du Développement Durable. Johannesburg- Afrique du Sud, lundi 2 septembre 2002.
– Tribune de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, parue dans la revue hebdomadaire britannique : “New Scientist”. Le 19 mai 2005.
– Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, prononcée à l’occasion de l’ouverture de la Conférence pour une gouvernance écologique mondiale “Citoyens de la terre”. Palais de l’Élysée, Paris, vendredi 2 février 2007.
– La Charte de l’environnement. Loi constitutionnelle n° 2005-105 du 1er mars 2005.
– Liste des ministres de Jacques Chirac en charge de l’environnement.