Communiqué du Président Chirac suite au décès de Nelson Mandela
Une grande lumière s’est éteinte.
Avec Nelson Mandela, c’est un être d’exception qui s’en va, un de ceux qui nous font croire en l’Homme, qui nous donnent confiance dans le destin de l’humanité.
Dès qu’il s’est élevé contre l’odieux système de l’Apartheid, j’ai admiré en lui le combattant de la liberté, inflexible, altier devant l’épreuve, fidèle au voeu de non-violence qu’il avait fait en hommage au Mahatma Gandhi. Alors que tout était fait pour le briser ou le conduire à prendre les armes, les seules qu’il ait jamais voulu porter sont celles du courage devant l’oppression, du rassemblement pacifique du peuple, du dialogue et de la réconciliation.
Il a su gagner la guerre contre le racisme et la ségrégation par la seule force de ses convictions, en rassemblant son peuple autour de lui et de l’ANC. Il a, plus encore, gagné le combat de la paix en construisant un Etat de droit qui réunit Noirs et Blancs dans un projet commun, celui d’une Afrique du Sud diverse, tolérante et démocratique.
Je me remémore toutes nos rencontres avec l’émotion des plus grands moments de ma vie, avec aussi le sentiment très particulier que l’on éprouve devant ces personnages rares qui accomplissent l’exceptionnel avec l’humilité, le sourire et l’humour des très grands.
Adieu à toi, Nelson Mandela, et que ton souvenir illumine à jamais une Afrique à la conquête de la paix et du progrès pour tous.