Création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, le 23 juin 2005
Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’occasion de l’installation de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité
Monsieur le Premier ministre,
Messieurs les ministres,
Monsieur le président,
Mesdames et messieurs,
Je suis très heureux de vous accueillir, pour procéder à l’installation de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Je veux remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la création de cette Autorité. Au premier rang, bien sûr, Bernard Stasi. En tant que président de la mission de préfiguration de l’Autorité, mon cher Bernard, vous vous êtes complètement engagé, investi, une fois encore, ou une fois de plus, au service de la République et surtout de ses valeurs.
Monsieur le président Schweitzer, Mesdames et Messieurs, je voudrais aujourd’hui préciser à la Haute Autorité, aux membres du collège, votre mission telle que je la vois. Je voudrais vous dire pourquoi la Haute Autorité est un instrument essentiel de l’égalité des chances et ouvrir, avec vous, des voies nouvelles pour l’avenir.
L’égalité des chances est le fondement même de notre République.