Hommage à Maurice Ulrich
Les obsèques de Maurice Ulrich, décédé à Paris le Mercredi 14 Novembre, auront lieu en l’Eglise St Etienne du Mont, Place du Panthéon, Mardi 20 Novembre à 14h30.
Hommage à Maurice Ulrich
Maurice Ulrich vient de nous quitter à l’âge de 87 ans après une vie toute consacrée à la France et singulièrement à Jacques Chirac.
Le drapeau français gravé dans le cœur, comme tous les anciens élèves de l’Ecole de la France d’ Outre-Mer, il n’a jamais eu d’autres préoccupations que le service public et le rang de son pays.
Tout à la fois gaulliste et européen, ferme sur ses convictions et homme de compromis, ce grand républicain fut de ceux qui ménagèrent la transition entre la 4ème et la 5ème République dont il devint à partir de 1958 un acteur majeur quoique discret, occupant les plus hautes responsabilités aux Affaires Etrangères, à la représentation française à Bruxelles (à l’époque délicate de « la chaise vide » décidée par le Général De Gaulle), dans de nombreux ministères ,en particulier aux côtés d’Olivier Guichard.
C’est à la mairie de Paris qu’il rejoignit Jacques Chirac, récemment élu Maire de la capitale, pour ne plus le quitter. Directeur de son cabinet à Matignon de 1986 à 1988, Directeur Général de la communication de la Ville, cet homme attachant y fut le maître attentionné de toute une génération d’hommes et de femmes qui l’appelaient affectueusement « Oncle Maurice », lui qui savait mieux que personne écouter, conseiller, orienter et faciliter.
Pour Jacques Chirac il fut l’homme de toutes les missions difficiles, politiques, administratives, de communication et de stratégie.
A l’Elysée à partir de 1995 Jacques Chirac bénéficiait en permanence de sa sagesse et de son intelligence des hommes et de tous les dossiers, plus particulièrement sur les questions constitutionnelles – notamment sur la protection de la fonction présidentielle -, judiciaires, sur la Francophonie, sur la Corse, sur les rapports avec les médias (il avait été président d’Antenne 2 de 1978 à 1981). Parallèlement Sénateur de Paris de 1993 à 2004 il fut très assidu à la Commission des Lois du Sénat où le membre du Conseil d’Etat qui il avait été analysait les projets de textes avec finesse, avec l’esprit républicain d’équilibre des pouvoirs et imprimait sa marque à l’évolution de la législation.
Mais ce féru de tous les sports, surtout de rugby, avait avant tout une autre passion : celle de sa famille, de Simone son épouse, de ses deux filles et de ses petits-enfants et c’était toujours un bonheur de l’entendre raconter, encore récemment, ses matches de tennis avec ses petits-fils…
Il était membre du Conseil d’Administration de notre association ; nous lui rendons un hommage aussi respectueux qu’affectueux de gratitude pour avoir été pour Jacques Chirac, pour les collaborateurs et proches de celui-ci, pour toute une génération de responsables politiques, y compris au-delà du RPR et de l’UMP, toujours présent et disponible, toujours avisé.
A Simone, à ses deux filles et à ses petits-enfants nous présentons des condoléances sincèrement émues et l’assurance de toute notre sympathie dans leur épreuve.
Que Jacques et Bernadette Chirac, dont il était l’ami indispensable et rassurant, sachent que nous partageons leur profonde peine.
Bertrand Landrieu