Jacques Chirac, citoyen d’honneur de la ville de Sarajevo
Mardi 1er février dernier, Jacques Chirac a été élu citoyen d’honneur de la ville de Sarajevo.
Dans sa décision, le conseil municipal souligne notamment la grande amitié de Jacques Chirac pour la Bosnie-Herzégovine, son engagement personnel dans l’achèvement de la guerre et la mise en place de la paix en Bosnie, enfin son soutien constant au rapprochement de la Bosnie-Herzégovine à l’Union Européenne.
Le Président Chirac a reçu le mercredi 2 février le maire de Sarajevo, Monsieur Alija Behmen qui lui a remis la Médaille de la Ville.
Jacques Chirac s’est dit honoré et fier de cette décision et a accepté avec grand plaisir l’invitation de M. Behmen à se rendre à Sarajevo pour une cérémonie de la remise officielle de la Citoyenneté d’Honneur.
Nous vous proposons de retrouver ci-dessous trois discours prononcés par Jacques Chirac témoignant de son profond engagement à résoudre la crise balkanique.
Réunion des ambassadeurs, Paris, le 31 août 1995
« Dès sa prise de fonctions en mai 1995, Jacques Chirac est confronté à la crise de l’ex-Yougoslavie. Soldats français de la Forpronu pris en otage, épuration ethnique, impuissance internationale, il décide de réagir en ordonnant aux forces françaises de répondre par les armes aux provocations et en faisant adopter par l’ONU un nouveau mandat pour la Forpronu. La voie est ouverte aux accords de Dayton et de Paris qui, en décembre 1995, mettront fin à la guerre. Il évoque la crise dans son premier discours aux ambassadeurs en août 1995. » (Jacques Chirac, Mon combat pour la paix, Odile Jacob, p. 199)
Conférence de paix sur l’ex-Yougoslavie, Paris, le 14 décembre 1995
« En accueillant à Paris la conférence de Paix qui scelle l’accord entre les Etats issus de l’ex-Yougoslavie intervenu après les négociations conduites à Dayton, Jacques Chirac souligne le rôle et la détermination de la communauté internationale unie dans son effort diplomatique et militaire, notamment par la création, à l’initiative de la France, de la Force de réaction rapide, pour ouvrir les voies de la paix, au service d’une Bosnie-Herzégovine pluriculturelle, unie et démocratique.»
(Jacques Chirac, Mon combat pour la paix, Odile Jacob, p. 204)
Visite officielle à Sarajevo, le 7 avril 1998
« Trois ans après les accords de paix auxquels Jacques Chirac a tant contribué, ce discours devant la jeunesse de Sarajevo réunie en son grand théâtre est l’occasion pour lui, après avoir rappelé l’engagement de la France pour la défense des valeurs de civilisation et le refus des haines etchniques, pour la primauté du droit sur la force et sa primauté assurée, s’il le faut, par la force, de donner sa vision politique d’une Bosnie-Herzégovine réconciliée, organisant progressivement l’union des peuples qui la composent, dans le cadre d’institutions démocratiques, forte de sa diversité. Il propose à la Bosnie-Herzégovine le symbole et les réussites exemplaires de la réconciliation franco-allemande. »
(Jacques Chirac, Mon combat pour la paix, Odile Jacob, p. 207)