La visite de Jacques Chirac en Chine
Les 28 et 29 avril 2009, Jacques Chirac a effectué un voyage en Chine. Ce déplacement a été pour l’ancien Président l’occasion de renouveler les liens d’amitié qui le lient à ce pays, ainsi que de raffermir les relations franco-chinoises.
En effet, Jacques Chirac a été reçu en tant que « vieil ami de la Chine » par le Président Hu Jintao, avec lequel il a dîné le 28 avril au soir. Les deux hommes ont évoqué de nombreuses problématiques chères à l’ancien Président, telle que la contrefaçon de médicaments et de produits alimentaires.
Jacques Chirac s’est aussi entretenu avec l’ancien Président chinois Jiang Zémin et avec le Conseiller d’Etat aux affaires étrangères, Dai Binggouo. A l’issu de ces rencontres, Jacques Chirac a souhaité proposer à la Chine de soutenir, au côté des Etats africains, la tenue d’une conférence mondiale sur l’accès aux médicaments de qualité. L’organisation de cet évènement serait à l’initiative de la Fondation Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures.
Mercredi 29 avril, Jacques Chirac s’est rendu à l’Institut des Hautes Etudes Diplomatiques de Pekin, qui lui a décerné le diplôme de « Docteur Honoris Causa ». La remise de cette distinction s’est close sur un discours de l’ancien Président français, qui a notamment traité de la gravité et de la pluralité de la crise actuelle. Dans ce contexte international troublé, Jacques Chirac a rappelé la place majeure que la Chine occupe dans le monde.
Pour éviter l’aggravation des crises mondiales, l’ancien Président a souligné la nécessité du lien à établir entre les principes d’accès aux ressources naturelles, de respect de la diversité culturelle et de prévention des conflits.
Enfin, Jacques Chirac a appelé la Chine et l’ensemble des gouvernements à collaborer afin de sauver les Objectifs du Millénaire et ainsi prémunir le monde des désastres que peut encore engendrer la crise.