Jacques Chirac, la personnalité politique préférée des Français
Jacques Chirac reste la personnalité politique préférée des Français, avec 74% d’opinions favorables selon le baromètre IFOP/Paris Match du 14 mai 2009.
Cet attachement des Français est largement relayé par la presse, qui a consacré de nombreux portraits à Jacques Chirac au fil des dernières semaines. Au sujet de cet engouement, Jacques Chirac reste discret, comme le remarquait Henri Cuq, Président de l’association « Avec le Président Chirac » : « Il est comme ça, pudique, il ne veut pas montrer qu’il attache de l’importance à ce genre de choses. ».
Ainsi, Jacques Chirac refuse de commenter l’actualité politique et préfère se consacrer avec énergie aux activités de sa Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures, qui célèbrera le 9 juin sa première année d’existence. Déjà, de multiples projets ont été initiés, tels que l’établissement d’un partenariat avec la Banque Africaine de développement pour l’accès à l’eau au Mali, ou l’institution d’un centre de formation au Congo pour la gestion durable des forêts avec la Fondation Albert de Monaco et Virgin.
Jacques Chirac poursuit donc avec détermination son engagement international, que Bill Clinton salue dans une interview accordée au journal Le Parisien du 21 mai. L’ancien Président américain a loué l’initiative de la taxe de solidarité sur les billets d’avions, qui avait été portée par Jacques Chirac et le Président brésilien Lula devant l’Assemblée générale de l’O.N.U. en 2006. Ce programme, baptisé UNITAID, permet aujourd’hui de financer l’achat de médicaments pour les pays les plus pauvres, jouant un rôle considérable dans la lutte contre le sida.