Maurice Ulrich, témoin et acteur de l’histoire de 1945 à 2007
Voici un livre à lire et à mettre en bonne place dans une bibliothèque consacrée à Jacques Chirac, à son époque et à son action, car Maurice Ulrich fut un des conseillers les plus proches du Maire de Paris et du Président de la République.
Sa discrétion proverbiale ne l’incitait pas à écrire ses mémoires mais sa veuve, Simone, a trouvé dans ses archives et dans ses propres souvenirs matière à un livre – préfacé par Jacques Chirac – dense et documenté, mais aussi très sensible et personnel, retraçant la carrière d’un haut fonctionnaire qui, né en 1925, fut un des acteurs discrets de tous les grands événements politiques d’après 1945.
Élève en 1943 de la prestigieuse Ecole Nationale de la France d’Outre- Mer (« Colo » à l’époque) il commence sa carrière au Cambodge et y connait, sur place puis à Paris, le début du processus de décolonisation. Affecté au Ministère des Affaires Etrangères en 1958 il devient l’un des spécialistes de la construction européenne naissante, se retrouvant notamment représentant de la France a Bruxelles en 1965 à la période de « la chaise vide » décidée par le Général de Gaulle.
Puis ses qualités de diplomate et d’homme d’action le conduisent à devenir Directeur de Cabinet, c’est-à-dire principal collaborateur, de grands ministres gaullistes, aux Affaires Etrangères avec Michel Debré (1969), à l’Education Nationale puis à l’Equipement avec Olivier Guichard (1969-1974), puis de nouveau aux Affaires Etrangères. Choisi à sa propre surprise pour présider Antenne 2 en 1978, il remet son mandat à la disposition du Gouvernement en 1981 à l’arrivée de la Gauche aux affaires.
Après un intermède au Conseil d’Etat, c’est en 1985 que Jacques Chirac l’appelle auprès de lui à la Mairie de Paris ; dès lors les deux hommes ne se quitteront plus. C’est à lui que Jacques Chirac confiera la direction de son Cabinet à Matignon de 1986 à 1988 pendant la première cohabitation, période semée d’embuches quotidiennes ! A partir de 1988 il sera, à la Mairie de Paris, l’un des artisans majeurs, mais discret, de la trajectoire politique qui conduira Jacques Chirac à être élu Président de la République en 1995.
Tous ceux qui ont connu Maurice Ulrich et travaillé avec lui ont loué sa finesse intellectuelle, sa hauteur de vue, sa sérénité, une chaleur humaine et une écoute des autres propice à l’amitié et à la complicité. Sa simplicité suscitait autant le respect que l’invitation à partager ses goûts et ses passions, pour sa famille d’abord et avant tout, pour le sport – tennis qu’il pratiqua longtemps, rugby- voyages…
« Monsieur » Ulrich pour la plupart, « Maurice, vous… » pour Jacques Chirac, « Oncle Maurice » affectueux pour les plus jeunes…
A l’Elysée il fut l’un des plus écoutés du Président et son avis était incontournable dans de nombreux domaines, plus particulièrement les dossiers constitutionnels, la réforme de la Justice, l’Europe, la Corse, la Francophonie, les médias ; sa proximité de Bernadette Chirac était fréquemment mise à contribution…
Après 2007 il était assidu au bureau de Jacques Chirac rue de Lille donnant ses avis prudents et éclairés sur la rédaction des Mémoires du Président, sur la défense de celui-ci dans les procédures judiciaires ; il fut, avec Henri Cuq, l’un des fondateurs de notre Association.
Sa disparition en Novembre 2012 fut pour tous les chiraquiens la triste prise de conscience qu’un monde et une époque venait de passer.
Merci à Simone Ulrich de ce livre unique par sa sensibilité mais aussi par son existence car aucun historien ou aucun journaliste n’a jamais fixé son attention sur Maurice Ulrich. Y en aurait-il eu un projet que Maurice l’aurait, à coup sûr, découragé…
Bertrand Landrieu
Simone Ulrich « Maurice Ulrich, témoin et acteur de l’histoire de 1945 à 2007 »
Editions France Empire 526 pages.