NOTRE AMI DOMINIQUE DUMONT EST DECEDE BRUTALEMENT A USSEL LE 24 MARS DERNIER

Dominique Dumont avait 68 ans. Jusqu’en 2002, il fut la cheville ouvrière de « l’Essor du Limousin », journal hebdomadaire d’information de la Haute Corrèze que Jacques Chirac avait créé en 1967.

Issu d’une famille de viticulteurs de Champagne, il s’engagea très jeune derrière le général de Gaulle : en mai 1968, il milite à l’Union des jeunes pour le progrès (UJP). Diplômé de l’Ecole de journalisme de Paris, il débuta sa carrière dans la presse quotidienne régionale dans l’Ouest de la France.

Puis ce fut la rencontre avec Jacques Chirac qui lui confia la responsabilité de l’Essor. Pendant de longues années, Dominique Dumont allia exigence professionnelle et profonde fidélité à Jacques Chirac. Chaque semaine en Corrèze, il était le témoin des qualités humaines de Jacques Chirac et de sa capacité à entrainer, à convaincre et à bâtir des projets d’avenir.

Passionné d’histoire politique et grand connaisseur de la famille gaulliste, il géra de 2002 à 2007 les archives des groupes gaullistes de l’Assemblée nationale et rédigea les éléments biographiques des députés gaullistes depuis 1951. Il laisse avec près de 1000 fiches une documentation précieuse pour les chercheurs.

Jacques Chirac lui avait remis personnellement les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite dans les salons de l’Elysée en présence de Madame Chirac.

Il était l’un des membres les plus assidus de notre association et nous avions eu la joie de le revoir le 12 mars dernier lors de notre visite du Palais Royal. Nous garderons le souvenir d’un ami discret- parfois secret, d’un Gaulliste-humaniste vigilant et d’un grand voyageur, curieux de toutes les civilisations.

A tous les membres de sa famille, à tous ses amis, plus particulièrement à ses amis d’Ussel, nous adressons des condoléances sincèrement émues.

Vous aimerez aussi...