Remise du prix de la Fondation Chirac
Le jeudi 24 novembre dernier, s’est tenue au Musée du quai Branly, la troisième édition du prix pour la prévention des conflits en présence de Jacques Chirac et de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et Prix Nobel de la paix 2001.
Présidé par Jacques Chirac, le jury du Prix a distingué Marguerite Barankitse, lauréate du prix de la Fondation Chirac, pour son action en faveur des enfants victimes des conflits au Burundi et Louise Arbour, lauréate du prix spécial du Jury, pour son action en faveur de la Justice internationale en Ex-Yougoslavie et au Rwanda.
Louise Arbour, lauréate du prix spécial du Jury
Louise Arbour est née en 1947 à Montréal. Juriste, elle a été membre de la Cour Suprême du Canada 1999 à 2004), et Haut-Commissaire de l’ONU pour les Droits de l’Homme de 2004 à 2008. Elle a été le Premier Procureur en chef du Tribunal pénal international pour l’Ex- Yougoslavie (TPIY) et du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) de 1996 à 1999.Louise Arbour est devenue Présidente Directrice Générale de l’International Crisis Group en juillet 2009. Elle a récemment terminé son mandat à titre de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme où elle a servi de 2004 à 2008.
Marguerite Barankitse, lauréate du prix de la Fondation Chirac
Marguerite Barankitse, connue sous le nom de Maggy, est née en 1956 dans la région de Ruyigi, une province de 60 000 habitants à l’est du Burundi. Cette femme tutsie, enseignante de formation, a été récompensée à plusieurs reprises pour son action en faveur de la paix.Elle est souvent comparée à Nelson Mandela, avec qui elle partage cette même volonté de pardon et de réconciliation interethnique. La ferveur de son engagement au service de la paix naît lors des affrontements tragiques entre hutus et tutsis au Burundi en 1993.