Retour sur la rencontre avec le Général Henri Bentégeat
Le 20 octobre dernier, à l’initiative de Bertrand Landrieu, l’association a organisé une nouvelle rencontre sur le thème « Le Président Chirac et la Défense ».
Dès le début de la réunion, ouverte par Christian Jacob, Bertrand Landrieu a salué la mémoire d’Henri Cuq en présence de son épouse Janine et fait observer une minute de recueillement.
Puis, il a accueilli le Général Bentégeat, ancien Chef d’Etat-Major Particulier du Président de la République, Jacques Chirac, de 1999 à 2002, puis Chef d’Etat-Major des Armées de 2002 à 2006.
Puis, le Général Bentégeat a exposé avec brio la conception que Jacques Chirac avait du rôle de nos armées et de son rôle à leur tête.
En effet, tout au long de son intervention, il a démontré le rôle significatif que Jacques Chirac a joué dans la cohérence de cette politique, fondée notamment sur l’objectif de renforcer le rôle et l’influence de la France sur la scène internationale.
Etablissant l’état des lieux de nos armées en 1995, le Général développera par la suite les deux axes principaux qui ont fondés la politique de Défense du Président Chirac : d’une part, restaurer la crédibilité de notre Défense, et, d’autre part, redéfinir le cadre de nos engagements.
Le Général Bentégeat conclura ses propos en rappelant la détermination du Président dans la conception et la mise en œuvre de notre outil de Défense, en l’adaptant en particulier à l’après Guerre Froide et à la mondialisation, et, en considérant sa fonction de chef des armées comme étant au cœur de sa responsabilité présidentielle.
Enfin, suite au brillant exposé du Général, de nombreuses interventions sont venues enrichir le contenu de la rencontre. Ce jeu de questions-réponses a permis de revenir sur des mesures phares de l’action présidentielle comme la professionnalisation de nos armées ou encore la création de l’Europe de la Défense.