Voeux pour 2012
En votre nom à tous j’adresse à Jacques Chirac des vœux sincères de bonne année, de bonne santé, de sérénité pour lui-même, pour sa famille, et plus particulièrement de succès pour les initiatives de sa fondation en faveur de la paix.
Nous avons tous ressenti avec douleur la décision du Tribunal de Paris du 15 décembre 2011. Tout en respectant l’autorité judiciaire, il ne nous est pas interdit de penser que ce jugement ne tient compte ni des faits, ni de la personnalité, ni de l’action de Jacques Chirac à la Mairie de Paris puis à la Présidence de la République Française pendant 12 ans.
Il est donc parfaitement anachronique. La hauteur de vue de Jacques CHIRAC dans son communiqué, sa décision de ne pas faire appel, étaient la meilleure réponse à une « vérité judiciaire » qui n’a jamais tant requis les guillemets.
A tous les membres de notre association, j’adresse des vœux de bonne année 2012. Elle s’engage sur fonds de difficultés mais c’est la détermination à l’effort et à la raison qui doit d’abord nous animer.
Cette année sera surtout marquée par de grandes échéances politiques.
Votre association, respectueuse de la position de Jacques Chirac depuis 2007 et de la neutralité voulue dès l’origine par notre fondateur Henri Cuq, n’interviendra pas dans ces débats. Elle se borne, par ma voix, à souhaiter qu’ils fassent honneur à notre pays et à la Vème République afin de donner aux élus qui en seront issus, au premier rang desquels le Président de la République, l’autorité politique nécessaire pour affronter leurs lourdes responsabilités.
Bertrand LANDRIEU