Extraitdu discours du Président de la République devant des Présidents del'Assemblée parlementaire de l'UEO et les auditeurs de l'IHEDN.

Extrait du discours du Président de la République devant des Présidents de l'Assemblée parlementaire de l'UEO et les auditeurs de l'IHEDN.

Mardi 30 mai 2000

Palais de l'Elysée - 30 mai 2000

La stabilité et la sécurité ont progressé en Europe ces dernières années, mais elles continuent de se heurter à un îlot apparemment irréductible, où l'on retrouve en condensé les plus mauvais souvenirs de la mémoire européenne : nationalisme, persécution ethnique, haine de l'autre et mépris de la liberté. Nous ne pouvons pas nous y résigner. Vous avez bien compris que je faisais référence à l'espace de l'ex-Yougoslavie.
L'Union européenne doit trouver une solution à cette crise endémique, car celle-ci fait outrage aux principes même qui la fondent. Il lui appartient aussi de trouver une solution, car elle est seule à pouvoir apporter à cette région le cadre de paix et de stabilité qui lui fait défaut. Elle le fera d'abord sur la base d'objectifs et de responsabilités politiques clairement définis.
Parce que nous sommes des Européens qui s'adressent à d'autres Européens. Parce que nous avons vocation à nous retrouver dans la même famille des démocraties ; parce que nous avons aussi vécu ce qu'ils vivent aujourd'hui, nous avons le devoir de tenir aux peuples des Balkans un discours de vérité. Nous devons leur dire que nous serons toujours à leurs côtés, pour peu qu'ils abandonnent des références et des politiques d'un autre âge. Au Kosovo, la communauté internationale est intervenue pour casser la machine de l'épuration ethnique. Elle y est parvenue. Aujourd'hui elle y maintient la stabilité, comme également en Bosnie-Herzégovine.
Mais la paix et la démocratie ne seront pas assurées de l'extérieur ; elles doivent naître et se fortifier de l'intérieur. Certains montrent déjà la voie. Je pense à la Macédoine qui maintient avec courage un fragile équilibre. Je pense au Monténégro qui, au sein de la RFY, cherche à préserver sa liberté ou même à la Bosnie-Herzégovine dont les dernières élections ont marqué une inflexion positive. Je pense surtout aux récentes évolutions croates qui font naître de nouveaux espoirs. Je m'entretenais récemment avec le Président Mesic qui a choisi la voie de la paix et de la réconciliation. Il faut prendre appui sur ces évolutions positives pour réduire les contre-exemples trop nombreux qui nous donnent le sentiment que l'atavisme des haines a du mal à s'éteindre.
Il est temps pour l'Union européenne de renforcer encore la cohérence et le volontarisme de sa politique. Une prise de conscience est intervenue lors du Conseil européen de Lisbonne. Nous devons poursuivre en ce sens. Nous devons dire plus clairement ce que nous attendons de ces pays et ce que nous sommes disposés à faire pour les aider. Nous devons avoir une stratégie plus déterminée pour les Balkans. Ce sera l'un des objectifs de notre présidence. Une rencontre au sommet entre l'Union européenne et les pays de l'ex-Yougoslavie qui, à des stades divers, sont les plus avancés dans leur évolution démocratique, pourrait peut-être permettre de clarifier les objectifs et de relancer une dynamique en panne. C'est en tous les cas une solution à examiner. Il s'agirait d'accompagner les évolutions récentes en Croatie, de saluer les efforts entrepris par la Macédoine, de noter les progrès en Bosnie-Herzégovine, de les encourager tous à aller plus loin par une politique plus volontaire de l'Union européenne, et enfin de rappeler à la RFY que la porte lui sera également ouverte dès lors qu'elle rejoindra le mouvement et nous pourrions saisir nos partenaires de l'Union européenne d'une initiative éventuelle dans ce sens. Je me suis attardé sur le sujet de l'ex-Yougoslavie, car il s'agit d'un véritable défi lancé à l'Union européenne. Elle doit le relever car, en définitive, ces pays n'ont pas d'autre destin que de venir un jour la rejoindre.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité