Allocution de M.Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la présentation du muguet par la SEMMARIS
- Imprimer - Article principal
Palais de l'Élysée, le samedi 1er mai 2004.
Monsieur le Président, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, Mes Chers Amis,
D'abord merci. Merci de tout coeur, cher Président pour ce magnifique muguet et ces superbes présentations de produits. Vieille tradition à laquelle ma femme et moi sommes profondément attachés. Ces muguets, ces produits, c'est bien la marque d'un savoir-faire et d'une excellence qui expliquent les succès que vous avez évoqués et qui traduisent aussi votre amour du travail bien fait.
Merci donc de vos voeux de bonheur. Et au nom de mon épouse, nous vous en remercions très sincèrement et de tout coeur.
Je vous présente aussi à toutes et à tous ainsi qu'à vos familles, à vos collaborateurs, à tous vos collègues mes voeux les plus sincères de réussite et de bonheur. L'optimisme et la foi en l'avenir que vous venez de manifester, Monsieur le Président, au nom de votre délégation, trouvent dans ces brins de muguet, dans ces produits une magnifique traduction.
Vous avez souligné, à juste titre, le bilan positif de l'année 2003 pour le Marché de Rungis avec une forte progression du chiffre d'affaires, la création de nouveaux emplois et la rénovation, maintenant achevée, du pavillon de la marée.
Sur le plan sanitaire, ainsi que vous l'avez évoqué, toutes les installations de Rungis ont aujourd'hui obtenu les agréments vétérinaires après dix années de travaux et, vous l'avez dit, près de 300 millions d'euros d'investissements, sans participation de fonds publics.
Ces efforts, ces performances, vous y avez tous contribué, la délégation et l'ensemble de vos collègues naturellement, par vos efforts qui doivent être soulignés de longues nuits, de longues journées de travail, puis des investissements importants. L'Etat, lui-même, s'est efforcé de faire les évolutions juridiques et réglementaires nécessaires conformément à ce que vous souhaitiez.
Mais, cher Président, je veux aussi vous féliciter personnellement pour l'action que vous conduisez, avec une très grande efficacité et une très grande qualité, à la présidence du MIN de Rungis. Votre mandat vient d'être renouvelé et c'est avec la même efficacité et aussi, je le sais, avec une convivialité appréciée de tous que vous allez désormais affronter les nouveaux défis que vous nous avez très rapidement présentés.
Le renforcement des liens avec les autres marchés d'intérêt national français, le développement des exportations qui est inscrit dans les faits vont vous mobiliser. Et c'est à juste titre que vous avez insisté sur le rôle que devra jouer de plus en plus le Marché de Rungis, un marché exemplaire, dans la promotion des produits agricoles de qualité.
Votre clientèle et vos méthodes commerciales sont, non seulement appréciées, mais particulièrement bien adaptées à votre souci de mieux valoriser ces produits agricoles de qualité dont nous sommes fiers. Ainsi, vous pourriez et vous pourrez mieux répondre à une demande de plus en plus diversifiée et exigeante des consommateurs.
En accompagnant ainsi les évolutions de la politique agricole qui est toujours un objet d'inquiétude, notamment pour nos paysans, mais qui ne comporte pas que des risques, qui comporte aussi des grands avantages. N'oublions pas que, depuis dix ans, nos exportations de produits agricoles dans les pays qui viennent de nous rejoindre, dans les dix pays qui viennent de nous rejoindre, ont été multipliées par quatre. Et dans ce domaine, vous jouez, sans aucun doute, un rôle essentiel vis-à-vis des producteurs qui refusent de plus en plus la trop grande dépendance dans laquelle la grande distribution voudrait parfois les cantonner.
Cher Président, Mesdames et Messieurs, ce bon bilan qui n'est dû qu'à votre intelligence, votre engagement et à vos efforts, ce bon bilan, c'est le vôtre et ces objectifs ambitieux, qu'a rapidement évoqué le Président, nous devons tous les partager. C'est donc avec optimisme et avec détermination que les pouvoirs publics et les professionnels vont, grâce à vous pour une large part, relever ces nouveaux défis au service des consommateurs français et de plus en plus européens.
Alors, mon épouse se joint à moi pour vous dire notre estime qui est grande, notre amitié qui est ancienne, notre reconnaissance qui est sincère, et vous renouveler tous nos voeux de réussite et de bonheur pour l'avenir.
|