Entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. George BUSH, Président des Etats-Unis.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



New-York le mardi 19 septembre 2006.


Le Président de la République a eu un entretien dans la matinée du mardi 19 septembre avec le Président des Etats-Unis, M. George BUSH, en marge de la 61e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Au cours d'un entretien amical, constructif et approfondi, les deux Présidents ont pu aborder les questions suivantes :

- Liban :
Les deux Présidents ont fait le point sur le déploiement de la FINUL renforcée et l'application de la résolution 1701.
Le Président de la République a, par ailleurs, insisté sur l'importance d'une décision rapide concernant le Tribunal international chargé de juger les responsables de l'assassinat de M. Rafic HARIRI, ainsi que des autres assassinats intervenus depuis.

Les deux Présidents sont convenus de poursuivre une étroite concertation pour la pleine mise en œuvre des résolutions des Nations Unies en vue de consolider la paix, la démocratie au Liban ainsi que la souveraineté du gouvernement libanais sur l'ensemble de son territoire.

- Iran :
Les deux Présidents ont confirmé que la France et les Etats-Unis travaillaient ensemble au sein des Six, et des instances internationales, en vue du plein respect par l'Iran de ses engagements et obligations internationales.

Le Président de la République a présenté au Président des Etats-Unis l'idée de se mettre d'accord sur un ordre du jour. L'engagement des négociations passait, en toute hypothèse, par la suspension par l'Iran de ses activités d'enrichissement, accompagnée de la suspension par les Six des discussions au Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils ont rappelé que les discussions étaient conduites au nom des Six par M. SOLANA, avec M. LARIDJANI, pour l'Iran.

- Darfour :
Le Président de la République et le Président des Etats-Unis ont souligné l'importance d'une acceptation par le Président du Soudan du déploiement de forces des Nations Unies afin de prévenir la catastrophe humanitaire qui se prépare. La France et les Etats-Unis partagent le même sentiment d'urgence.

- Processus de paix :
Le Président de la République a présenté au Président des Etats-Unis les propositions qu'il comptait présenter à l'Assemblée générale des Nations Unies en vue de la reprise des négociations de paix.