Compte rendu à l'issue de l'entretien et du dîner de travail de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et M. Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le 22 septembre 2006.

Le Président de la République et le Président de la Fédération de Russie ont eu un entretien suivi d'un dîner de travail.

L'entretien restreint a permis un premier tour d'horizon des questions régionales, en particulier du Proche et du Moyen-Orient, et l'affirmation par les deux Présidents de la volonté de développer les relations bilatérales dans tous les domaines, dans l'esprit des déclarations du Président de la République et de le Président POUTINE à son arrivée.
Le Président de la République a remis au Président POUTINE les insignes de Grand Croix de la Légion d'Honneur en saluant sa contribution à l'amitié entre la France et la Russie.

Ensuite est intervenue la signature de deux accords : un accord de coopération administrative entre les ministères de l'équipement dans des transports; un mémorandum entre le ministère de l'équipement russe et le groupe Vinci sur les perspectives dans le domaine des autoroutes.

Au dîner, étaient également invités les deux ministres des Finances, les deux ministres de l'équipement et les deux responsables du Forum de dialogue franco-russe, le président russe et le vice-président français, M. DESMARET.

Le Président de la République a placé les discussions sous le signe de l'économie, en soulignant les excellentes performances de la Russie et en exprimant le souhait que la place de la France parmi les partenaires de la Russie continue à se développer à un rythme rapide.

Les deux ministres des Finances ont présenté leurs discussions à cet égard, notamment pour ce qui concerne les investissements. Ils doivent se revoir début octobre en Russie.

Les deux ministres de l'équipement ont évoqué le potentiel de coopération dans le domaine ferroviaire, notamment avec les projet de liaison rapide, - le Président de la République a souligné que c'est aujourd'hui le vingt-cinquième anniversaire du T.G.V.- les liaisons autoroutières ainsi que la coopération possible sur la sécurité routière. Ils ont également évoqué l'aéronautique.

La conversation a enfin porté sur les perspectives dans l'énergie en particulier sur les investissements dans les secteurs pétrolier et gazier.

Le Président de la République et le Président de la Fédération de Russie sont convenus de poursuivre demain à Compiègne les échanges avec la Chancelière d'Allemagne tant sur la coopération Union européenne - Russie que sur les questions qui touchent à la paix et à la sécurité internationales.