Lettre de félicitations de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée au Docteur Margaret CHAN, élue à la direction de l'Organisation mondiale de la santé.

Imprimer

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 9 novembre 2006.


Madame la Directrice générale,

Je souhaite, en mon nom personnel et au nom de la France, vous féliciter très chaleureusement pour votre élection à la tête de l'Organisation mondiale de la santé.

La France se félicite de voir une personnalité comme la vôtre désignée pour diriger cette Organisation si importante du système des Nations Unies, et qui est au cœur de la réalisation des Objectifs du millénaire. A Hong Kong comme dans vos fonctions précédentes à l'OMS, je sais que vous avez toujours témoigné d'un dévouement sans faille à des causes fondamentales telles que la promotion de la santé et la lutte contre les maladies épidémiques, comme le SRAS et la grippe aviaire.

Lorsque nous nous étions rencontrés, en août 2005, j'avais pu apprécier vos grandes qualités professionnelles et humaines. Je suis persuadé que vous mettrez ces qualités et cette volonté au service de la santé des plus pauvres et des plus vulnérables comme nous y engage collectivement la Constitution de l'OMS.

J'ai également toute confiance dans votre capacité à répondre au risque de pandémie de grippe aviaire qui exige une solidarité internationale entière et face auquel la France est pleinement mobilisée.

Vous connaissez l'action de la France dans le domaine de la santé dans le monde et l'importance que j'y attache, notamment à travers notre collaboration avec l'OMS mais aussi avec le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme ainsi qu'avec cet outil si prometteur qu'est UNITAID pour l'accès aux médicaments.


Soyez assurée de l'entier soutien de la France à votre action. Je serai particulièrement heureux de vous accueillir à Paris dès que votre emploi du temps vous le permettra afin d'évoquer, dans l'esprit de confiance et de progrès qui a toujours présidé aux relations entre votre Organisation et la France, ces sujets si fondamentaux pour l'équilibre du monde et la réalisation de l'idéal de paix et de solidarité qui nous anime.

Je vous adresse, Madame la Directrice générale, tous mes vœux de succès pour votre mission et vous prie d'agréer l'expression de mes respectueux hommages.


Jacques CHIRAC


Docteur Margaret CHAN
Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé.