Compte-rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec Cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber AL SABAH, Emir du Koweït.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Élysée, jeudi 30 novembre 2006.



Le Président de la République a reçu son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber AL SABAH, Émir de l'État du Koweït, à l'occasion de sa première visite officielle en France.

Le Président de la République a remercié l'Émir de consacrer à la France sa première visite en Europe. Il s'est félicité du dynamisme nouveau des relations traditionnellement excellentes entre le Koweït et la France, et il a souligné que la signature des deux accords dans le domaine de la coopération militaire et de défense symbolisait cette nouvelle orientation, conforme à l'amitié entre nos deux pays.

Le Président de la République a vivement remercié l'Émir pour le geste consenti à l'égard du Département des Arts islamiques du Louvre et de l'Institut du Monde Arabe. "Par ces gestes, a dit le Président, le Koweït marque son engagement en faveur du dialogue des cultures et des civilisations si important de nos jours".
Le Président de la République a, enfin, souligné le succès de l'exposition "Trésors du monde" qui avait été présentée au Louvre grâce au Koweït.

L'entretien a également permis un tour d'horizon sur les questions internationales, qui a marqué une très grande convergence de vues entre le Koweït et la France, en particulier sur le Proche et Moyen-Orient.

S'agissant du Liban, le Président de la République a remercié l'Émir pour son soutien au Liban et lui a présenté le projet de conférence "Paris III" destiné à apporter un appui durable à la reconstruction du Liban. Il a émis l'espoir que la situation au Liban s'inscrive dans l'esprit du dialogue national.

En ce qui concerne la question israélo-palestinienne, le Président de la République a rappelé le soutien de la France au Président Mahmoud ABBAS, qui incarnait le choix de la paix par le peuple palestinien.

Le Président de la République et l'Émir ont également évoqué l'Irak. Le Président de la République a rappelé l'importance d'une politique visant la réconciliation nationale et la préservation de l'unité du pays.

S'agissant de l'Iran, le Président de la République a exposé à l'Émir les efforts de la France, avec le groupe des Six, au sein du Conseil de sécurité et de l'AIEA, pour amener l'Iran à donner les garanties nécessaires sur ses activités nucléaires.

Enfin, l'entretien a permis un échange de vues sur l'Afrique, en particulier sur la crise du Darfour et ses répercussions humanitaires et régionales.