Lettre de félicitations de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Rafael CORREA, Président élu de la République d'Equateur.
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 30 novembre 2006
Monsieur le Président,
Je souhaite vous exprimer mes très vives félicitations après votre élection à la Présidence de la République d'Equateur.
Je me réjouis que le peuple équatorien ait été en mesure d'exprimer clairement sa volonté dans le cadre d'un processus électoral dont tous les observateurs se sont accordés à reconnaître le bon déroulement. Par son vote, il a témoigné de son aspiration à une démocratie plus inclusive et plus participative.
La France sera attentive aux réformes que vous vous proposez de conduire pour répondre aux attentes de la société équatorienne, et pour avancer dans la construction de l'identité régionale. Je pense notamment au rôle de trait d'union que l'Equateur est susceptible de jouer au sein de la Communauté andine, au moment où cette dernière s'apprête à négocier avec l'Union européenne les modalités d'un accord d'association que toutes les parties appellent de leurs vœux.
Je songe également au nécessaire renforcement de la coopération entre l'Europe et l'Amérique latine, qui devrait porter ses fruits lors du prochain sommet de Lima, en mai 2008.
Enfin, s'agissant de nos relations bilatérales, je souhaite que nous réfléchissions ensemble à la manière de les développer davantage, afin d'associer les institutions culturelles et scientifiques ainsi que les entreprises françaises à certains de vos projets, dans une perspective à moyen terme.
En formant des vœux de succès pour vous-même et pour le peuple équatorien, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Bien cordialement votre,
Jacques CHIRAC
Son Excellence
Monsieur Rafael CORREA
Président élu de la République d'Equateur
(mentions manuscrites)
|