Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lu par M. Jean-David LEVITTE, ambassadeur de France à Washington en hommage à la mémoire de Mme Virginia HALL, héroïne de la Résistance française pendant la seconde guerre mondiale.
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Le mardi 12 décembre 2006.
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle appelait depuis Londres ses compatriotes à continuer le combat. A sa suite, de nombreux Français mais également de nombreux amis de la France ont choisi de s'engager dans la lutte pour la liberté et contre la barbarie, malgré les risques immenses, l'impression de solitude et l'écrasante supériorité ennemie.
Virginia Hall fut de ceux-là.
Née à Baltimore le 6 avril 1906, parlant couramment le français, l'italien et l'allemand, elle travaillait pour le Washington Post à Paris lorsque la guerre éclata. Alors que l'attaque allemande sur la France semblait déjà inévitable, elle s'engagea dans l'armée française. Elle devint conductrice d'ambulance, malgré une mutilation dûe à un ancien accident de chasse. Parvenant à rejoindre l'Angleterre dès 1940, elle se porta volontaire auprès des services secrets britanniques pour une mission en France occupée.
Sous la couverture d'une journaliste du New York Post, elle aida alors la Résistance française à Lyon, sous le nom de code de Germaine. Plusieurs autres agents en mission sur la ville de Lyon ont eu à faire appel à Virginia Hall. L'un d'entre eux, Denis Rake, écrira plus tard : " Virginia Hall, de mon point de vue comme de celui de beaucoup de mes collègues, est considérée comme le plus grand agent de la guerre ".
Fin 1942, Virginia Hall, dont toutes les activités n'avaient pas échappé à la Gestapo, n'avait pas d'autre choix que la fuite. Elle traversa les Pyrénées pour rejoindre l'Espagne. Cette épreuve, difficile pour un homme normalement constitué, requit de Virginia Hall des efforts surhumains. Rien ne l'empêcha de rejoindre l'Angleterre où elle se mit au service de son pays natal alors entré en guerre.
Virginia Hall fut renvoyée en France en 1944 en tant qu'opérateur radio afin de soutenir la Résistance des départements de la Creuse, du Cher et de la Nièvre. Elle contribua notamment à entraîner et armer plusieurs groupes de combattants de l'intérieur. Dans la Haute-Loire, elle réussit à organiser trois bataillons de FFI, engagés dans des missions de sabotage et de combat cruciales pour retarder les mouvements de l'adversaire après les débarquements de Normandie et de Provence. Madame Hall était en outre chargée des liaisons radio entre l'Angleterre et le maquis. Elle envoya plus d'une trentaine de messages vers Londres, livrant des informations précieuses sur l'ennemi.
Virginia Hall est un véritable héros de la Résistance française. Sa bravoure indomptable, son abnégation exceptionnelle, sa détermination inflexible et ses qualités de chef et d'organisatrice ont grandement contribué à la Libération de la France.
Au nom de ses camarades de la Résistance, au nom des combattants français et au nom de la France entière, je veux dire aujourd'hui à sa famille et à ses amis que la France n'oubliera jamais cette amie américaine qui s'est engagée à son service, au risque de sa vie.
|