Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Ekmeleddin IHSANOGLU, Secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI).

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le 28 janvier 2007


Le Président de la République a reçu pour un entretien, ce dimanche 28 janvier, le Secrétaire général de la Conférence islamique, M. Ekmelddin Ihsanoglu.

En l'accueillant, le Président de la République a souligné que sa visite à Paris témoignait de l'excellence et de la confiance des relations que la France entretenait avec l'ensemble des pays musulmans, qu'il représentait.

La France était attachée au dialogue des civilisations, des cultures et des religions. Ce dialogue, et l'engagement confiant et constructif entre les cultures, demeurait, sur l'ensemble des questions régionales et internationales, le meilleur moyen de résoudre pacifiquement les crises.

Le Président de la République et le Secrétaire général de l'OCI ont procédé ensuite à un tour d'horizon des principaux sujets de l'actualité internationale, notamment l'Iran, l'Irak et le Processus de paix. Le Président de la République a informé M. Ihsanoglu des résultats de la conférence de Paris sur le soutien au Liban et salué, à cet égard, l'importante contribution financière de la Banque islamique de développement à l'effort de reconstruction économique du Liban.