Compte-rendu de l'entretien du Président de la République avec M. Juan SOMAVIA, Directeur général du Bureau international du Travail (BIT).
Imprimer - Accéder à l'article principal
Compte rendu du Porte-parole
Palais de l'Elysée - Paris le mardi 6 mars 2007
Le Président de la République a reçu M. Juan SOMAVIA, Directeur général du Bureau International du Travail.
En l'accueillant, le Président de la République lui a fait part de l'attachement de la France à l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et à son rôle pour faire vivre la dimension sociale de la mondialisation. Il a remercié M. SOMAVIA pour son action personnelle.
L'entretien a, tout d'abord, porté sur la Conférence de Paris sur l'assurance-maladie dans les pays en développement. Le Président de la République a remercié M. SOMAVIA pour l'appui de l'OIT à sa préparation et a exprimé l'espoir que cette conférence puisse faire progresser une cause importante pour le développement.
Le Président de la République a interrogé M. SOMAVIA sur le programme de travail de l'OIT et s'est félicité du progrès de la notion de "travail décent", tant dans les organisations internationales que dans les politiques des pays émergents et en développement. Il a marqué son attachement au respect et à la pleine application des conventions de l'OIT pour la protection des travailleurs et le progrès social.
L'entretien a porté également sur les objectifs de développement du millénaire. Le Président de la République a présenté au directeur général de l'OIT ses propositions concernant les financements innovants et en particulier les progrès accomplis avec la taxe sur les billets d'avion et la création d'Unitaid.
Par ailleurs, le Président de la République et le Directeur général de l'OIT se sont félicités des excellentes relations entre la France et l'OIT ainsi que de la participation des partenaires sociaux français au travail de l'organisation.
Enfin, pour marquer l'estime de la France pour l'action de M. SOMAVIA en faveur de la solidarité internationale et la qualité de ses liens avec la France, le Président de la République lui a remis les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur.
|